CRAW2013 : Conclusion, retours et impressions

Publié le dans Articles. Mots-clés : , .

Cet article est la conclusion de ma série de compte-rendu de la Conférence Romande de l’Accessibilité du Web 2013. Si vous n’avez pas encore lu les différents articles qui le composent, voici la liste complète .

En complément de ce compte-rendu, vous pouvez aussi retrouver tout ce qui a été dit sur Twitter grâce au hastag #CRAW2013.

Sachant que je j’emménagerais en Suisse à court-terme, j’étais déjà venu assister à la première édition qui s’était déroulée à Genève l’année dernière. À l’époque, cette journée dédiée à l’accessibilité était une belle réussite. On avait déjà pu assister à des présentations très intéressantes dont plusieurs démonstration de navigation web et d’utilisation de l’iPhone avec ses fonctions d’accessibilité actives.

Pour cette seconde édition l’attente était donc grande. Et franchement, je ne suis pas déçu. Je suis même carrément épaté par la qualité de l’évènement, qu’il s’agisse de l’organisation de la journée ou de la qualité et la richesse des interventions.
Nous avons eu droit à à peu près tous les sujets dont on puisse rêver. Des sujets techniques à la gestion de projet, en passant par les démonstrations complètes et les études utilisateurs, la variété et la richesse de contenus est vraiment impressionnante et tous les sujets valaient vraiment le détour.

Je crois que les seules critiques « négatives » qu’on puisse faire sont simplement des suggestions d’amélioration.
C’est un souhait que j’ai pu exprimer dans le questionnaire de satisfaction laissé en fin de journée, mais je pense que la seule chose qui manquerait pour que cet évènement soit presque parfait, serait de filmer les différentes présentations pour une diffusion ultérieure sur le web. Cela permettrait à tous de profiter de présentations de grande qualité. 🙂

Dans un monde idéal, la mise en place de moyens pour rendre plus accessible les conférences serait encore mieux. Je pense à de la vélotypie ou à des interprètes LSF. Ça demande un peu plus de logistique mais ça pourrait permettre à certains publics d’accéder aux conférences comme tout le monde.

Vous l’aurez compris, je suis sorti enjoué de cette journée et c’est sans hésitation que je participerai à nouveau à la prochaine édition.
Je tiens donc à remercier encore sincèrement toute l’équipe de Telono pour cette journée énorme, ainsi que tous les orateurs pour leurs présentations passionnantes.

À l’année prochaine ! 😀

Laisser un commentaire