Kiwi Party 2013 : du zoning ou mockup

Je vous ai déjà parlé de CSS pour les livres numériques, de Google Analytics vu par l’intégrateur, de pépins et d’accessibilité et de techniques pour accélérer ses pages web.
Maintenant, c’est au tour de la conférence de Romy Duhem-Verdière (lien externe)  qui présente « Du zoning au mockup, itinéraire d’une maquette web ».

Ce compte-rendu va être léger car vous pouvez déjà profiter de la vidéo de sa présentation (lien externe) ainsi que de sa transcription très claire sur le blog de Romy (lien externe).

Je saute donc directement à la conclusion : J’ai littéralement adoré cette conférence !
Avec ma formation initiale spécialisée dans l’art et la communication visuelle, j’étais déjà très sensible au thème rien qu’en lisant le résumé. Et je n’ai pas été déçu.

Le travail qu’a réalisé Romy est essentiel et ça paraît insensé qu’on ne l’ait pas fait plus tôt.
Prendre tout le vocabulaire de la conception web, en décortiquer le sens et placer chaque intitulé à sa place dans les différentes étapes de conception paraît couler de source, et pourtant… Comme elle le dit en introduction, tout le monde utilise ce vocabulaire, mais personne n’est vraiment d’accord sur ce qu’il représente réellement. À partir du même mot, 2 personnes peuvent en réalité comprendre 2 choses différentes.

J’ai d’ailleurs un exemple flagrant dans ma propre expérience. J’ai toujours utilisé le terme « mockup » pour parler de « wireframe ». Et il s’avère que j’étais à côté de la plaque, le mockup étant en réalité une « prévisualisation haute fidélité du rendu graphique », donc une maquette Photoshop fidèle au rendu final attendu.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai trouvé cette présentation simplement géniale. Romy a synthétisé très efficacement des concepts qui nous paraissent évidents, alors qu’en réalité, on est nombreux à utiliser ce vocabulaire de façon inappropriée.
J’espère vous avoir convaincu de regarder la vidéo de sa conférence et/ou de lire sa retranscription si ce n’est pas déjà fait. Une référence indispensable ! 🙂