Homosexualité et parentalité 2

Cet article est une réponse au commentaire de Victor sur mon premier article Homosexualité et parentalité.

Son commentaire expose son point de vue en tant qu’opposant et c’est un contrepoint très intéressant ! À dire vrai, je comprends même très bien la plupart de ses arguments et cela me donne l’occasion d’aller un peu plus loin dans ma réflexion. 🙂

À titre personnel, je suis convaincu que ce sujet – du mariage et de l’adoption par des couples de même sexe – sera de toute façon accepté par la société dans son ensemble au bout d’un certain temps. Le fait que de nombreux pays étrangers aient déjà adopté des lois en ce sens est à mon avis un signe assez fort d’une acceptation – progressive certes, mais pas moins certaine – de nos sociétés contemporaines.

Il s’agit d’un changement important car ça bouleverse une vision de la famille ancrée depuis toujours dans notre société. Et je pense que tout changement de société d’une telle ampleur ne peut pas être accepté sans une période plus ou moins longue de débat.

J’ai trouvé un exemple qui parlera à tout le monde pour illustrer ce phénomène : le droit de vote des femmes.
Entre le moment où le sujet a été mis sur le « tapis politique » et le moment où il a été accepté par la majorité, il s’est écoulé un siècle (lien externe). Et je suis certain que pendant cette période, il y eut de nombreuses femmes opposées à ce changement. Pour la simple raison que le vote des femmes ne s’inscrivait pas dans leur vision de la société.

À mon sens, on vit un phénomène équivalent aujourd’hui. Le changement apporté par cette proposition de loi bouleverse trop une vision de la famille, ancrée depuis des siècles dans l’esprit collectif. Le rejet m’apparaît donc naturel.
La résistance au changement est l’un des réflexes humain les plus profonds et seuls le temps et de nombreux débats permettront à la société dans son ensemble d’accepter cette nouvelle vision. 😉