Homosexualité et parentalité

Même si je ne vis plus en France, je suis l’actualité française. L’un des principaux sujets de ces derniers temps est le mariage pour tous. Comme pour tout sujet il y a les pour et il y a les contre. C’est plutôt une bonne chose, il est sain d’avoir des opinions variées qui amènent au débat.
L’actualité du moment concerne les opposants au projet de loi, qui ont souhaité se faire entendre ce week-end avec l’organisation de la Manif Pour Tous, lors de laquelle il y a eu quelques débordements.

Ce qui me fait réagir aujourd’hui ne concerne pas les débordements mais cet extrait vidéo (lien externe) qui tourne sur les réseaux sociaux.
C’est une vidéo tournée aux abords des Champs Élysées, devant un barrage de policier. Des manifestants souhaitent passer, la situation paraît sous contrôle. L’évènement qui fait polémique commence vers 3 minutes et 57 secondes : on entend un père avec son garçon sur les épaules dire « On va mettre les enfants devant ! », tout sourire.

Quelque soit le sujet de la manifestation, cela reste une manifestation. Proposer de mettre ses enfants en premières lignes est déjà aberrant.
Mais si on ajoute le contexte, cette remarque devient révoltante. En effet l’un des arguments des opposants à la loi est que cette dernière va ouvrir la porte à de nouvelles familles avec des enfants sans racines. Paraît-il qu’un enfant avec des parents homosexuels ne pourrait pas grandir « normalement ». Des parents homosexuels ne seraient pas en mesure d’apporter l’équilibre nécessaire pour qu’un enfant grandisse normalement. Comme si le fait d’avoir des parents hétérosexuels, un père et une mère, garantissait davantage à un enfant de devenir une personne équilibrée.

Être né de parents hétérosexuels assure t-il de grandir normalement ? Je ne crois pas.
Il suffit de suivre l’actualité pour s’en rendre compte :

Tous ces exemples ont pour point commun des familles hétérosexuelles, avec un père et une mère, tout ce qu’il y a de plus « normal ». Sauf que les enfants qui ont grandi dans ces familles n’ont pas vraiment profité d’un environnement « équilibré ».

Il ne m’a fallu que quelques minutes de recherche pour trouver ces exemples.
Et ils suffisent pour me convaincre : un enfant avec un père et une mère n’a pas plus de chances de grandir normalement qu’un enfant avec 2 pères ou avec 2 mères.

Peu importe l’orientation sexuelle, c’est l’équilibre même de chacun des parents qui permettra à un enfant de grandir normalement.
On peut être hétérosexuel et trop déséquilibré pour élever convenablement un enfant. On peut aussi être homosexuel et tout à fait équilibré et en mesure d’élever un enfant.